Les étapes à suivre pour créer une bande dessinée

Les bandes dessinées sont une forme de narration, qui utilise des dessins ou des personnages de bande dessinée pour raconter une histoire. La plupart des bandes dessinées sont créées pour l’humour, tandis que certaines peuvent être sérieuses. Dans cet article, trouvez les étapes successives pour mettre en œuvre une bande dessinée.

Écriver vos idées

Une bande dessinée a toujours besoin d’un début, d’un milieu et d’une fin. Comme il s’agit d’une bande dessinée à trois images, décomposez votre histoire en trois parties. Notez vos idées concernant les personnages, les décors, les expressions et le discours. Assurez-vous que chaque partie a de l’action et que votre fin est percutante.

Dessiner les trois cadres

Sur une nouvelle feuille de papier ordinaire, dessinez vos trois cadres à l’aide d’un crayon et d’une règle. Assurez-vous que chaque cadre est de la même taille. Vous pouvez même mettre de petites marques lumineuses sur le papier pour marquer l’emplacement des bulles de texte.

Utiliser des formes de base pour dessiner

L’une des parties les plus difficiles de la création d’une bande dessinée est de dessiner ses personnages. Utilisez des formes de base pour dessiner vos personnages. Faites également des croquis dans les bulles de texte et les éventuelles étoiles pour les effets sonores. N’oubliez pas d’utiliser un crayon à ce stade, afin de pouvoir effacer les erreurs éventuelles.

Ajouter le discours et le lettrage

Ajoutez les lettres de votre discours dans vos bulles et n’oubliez pas de vérifier votre orthographe. N’oubliez pas que la taille de votre lettrage peut indiquer si un personnage crie ou chuchote.

Ajouter des détails

Retournez maintenant à vos personnages et ajoutez des détails supplémentaires, tels que l’expression du visage, les lignes de mouvement, l’ombrage au sol. Faites également un dessin de fond pour chaque image.

Revoir votre bande dessinée au stylo

Voyus pouvez enfin utiliser un crayon-feutre pour passer sur vos dessins au crayon et effacer les lignes de crayon. Votre toute première bande dessinée est maintenant terminée. Vous pouvez la laisser telle quelle ou même y ajouter un peu de couleur.