Cinéma et musique : quel rapport ?

La musique intervient dans plusieurs domaines, dont le cinéma. À cet effet, retrouvez les détails complets sur l’importance de celle-ci dans le cinéma.

 

Importance de la musique dans le cinéma

Les techniques de production audiovisuelle ne cessent de s’améliorer. À cet effet, les réalisateurs se fixent comme objectif de captiver l’attention du public par tous les moyens. La bande-annonce d’un film est accompagnée d’une ou de plusieurs variétés de musique, pour stimuler notre ouïe, attiser notre curiosité et nous motiver à ne pas manquer l’avant-première du film.

La musique jouée dans certaines séquences, qu’elle soit accompagnée de parole ou non, suscite généralement de vives émotions chez les spectateurs : la tristesse, l’angoisse, la peur, la joie, la colère… La musique permet aussi d’illustrer le film pour le rendre captivant, maintenir le suspense et donner un sens aux actions.

Elle vise également à faire voyager le spectateur dans plusieurs endroits en quelques minutes. Par exemple, l’utilisation des bruitages fait penser à la campagne, à la jungle, à la pluie, au cri d’un animal, etc. Le rythme de la musique et les instruments utilisés pour la composer permettent aux spectateurs d’anticiper sur les actions, les répliques, et les sentiments des acteurs.

Pour que la musique soit en accord avec les actions du film, les réalisateurs font appel à un orchestre ou à un instrumentiste. Mais, ils peuvent aussi demander à un artiste de composer spécialement une chanson pour accompagner le film. Avec l’autorisation d’un artiste, une chanson peut être aussi sélectionnée dans son répertoire pour être adaptée à un film. La musique joue donc un rôle capital dans le succès ou l’échec d’un film.