Comment porter un costard de maniere elegante ?

Le costard est le vêtement élégant de référence de l’homme moderne. Il se porte en différentes occasions que ce soit pour le travail que pour les événements spéciaux comme les mariages, les soirées festives, les dîners en tête-à-tête dans les restaurants de haut standing… Il est clair que le costard ne se porte pas n’importe comment. Il existe de petits détails qui permettent de parfaire votre look. Quels sont ces détails ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le port de la ceinture

Lorsqu’on porte un costard, la ceinture est un élément indispensable même si le pantalon s’adapte parfaitement à votre taille. La couleur de la ceinture doit être sobre et en phase avec la couleur du costume. La largeur de la ceinture et la taille de la boucle doivent être ni trop grandes ni trop petites. Dans cet article, vous saurez comment mettre une ceinture et éviter les petites erreurs.

Le choix de la chemise

L’élégance d’un costard vient en grande partie de sa couleur. Ici, on privilégie généralement les couleurs sobres telles que le noir, le gris ou encore le bleu nuit. Et pour casser cet aspect sombre, vous pouvez porter une chemise de couleur blanche ou bleue.

Durant les occasions spéciales, il est possible de varier un peu la couleur en optant par exemple pour le rose qui s’accorde avec le bleu ou le gris. Le total look offre également une élégance particulière en mariant notamment le costard noir avec une chemise noire. S’agissant de la taille de la chemise, il est conseillé d’opter pour un modèle sur mesure qui épouse parfaitement la forme de votre corps. Cela vous évitera les plis peu esthétiques.

Le choix de la cravate

La cravate est sans aucun doute la base du succès de votre tenue. Ici, hors de question de choisir une cravate de couleur extravagante au risque de ressembler à un clown. Encore une fois, il est conseillé de privilégier la sobriété. Il y a alors 3 grands classiques à savoir le noir, le bleu et le bordeaux. Enfin, il faut savoir que la cravate s’arrête au niveau de la ceinture. Sa largeur, quant à elle, dépendra de la morphologie du porteur.

La longueur de la manche du costard

L’avantage de concevoir un costard sur mesure est le fait de pouvoir adapter parfaitement la tenue à votre morphologie. S’agissant des prêts-à-porter, attendez-vous à devoir effectuer des retouches ici et là. Lors de l’essayage, la longueur de la manche est un élément qu’il ne faut pas négliger. Lorsque vous avez les bras reposés le long du corps, les manches doivent s’arrêter juste en dessous de l’os saillant du poignet. La manche de la chemise, quant à elle, va dépasser d’environ 1 centimètre de la manche du costard.

La longueur du pantalon

La longueur du pantalon est également un élément à ne pas négliger. Lorsque vous vous tenez debout, il faudra absolument éviter que le bas du pantalon affiche des plis inutiles et peu esthétiques. Pour éviter cela, il faut que le pantalon s’arrête un poil au-dessus des chaussures. Vous pouvez également faire en sorte qu’il recouvre un peu vos chaussures. Et en tout temps, porter votre pantalon juste au-dessus de la hanche.

La couleur des chaussettes

Pour finir, le choix des chaussettes ne doit pas se faire à la légère. Le fait est que lorsque vous marchez, cette pièce d’habillement sera de temps en temps visible. La règle est d’opter pour une couleur sombre. Cela permet de bien mettre en valeur vos chaussures et surtout d’éviter un contraste désagréable avec l’ensemble de votre look.